Virage Vert : Plus de 20 tonnes de plastiques détournées de l’enfouissement!

La SADC des Laurentides est fière d’annoncer avec ses partenaires, Synergie Économique Laurentides (SÉL) et le CAE Rive-Nord, les résultats de cette année pour le volet « toiles de protection hivernale de bateaux » du projet de valorisation des plastiques orphelins. En 2023, plus de 20 tonnes de plastiques ont été détournées de l’enfouissement vers une filière de recyclage, dont la moitié provient d’entreprises de notre territoire. 

 

Résultats pour le territoire desservi par la SADC des Laurentides

Grâce à l’appui financier de la SADC des Laurentides, la collecte de 2023 a été élargie sur son territoire. En effet, 10 entreprises ont pris part à la collecte dans les MRC des Laurentides et des Pays-d’en-Haut, soit 2 de plus que l’an dernier. Au total, ce sont près de 10 tonnes de matières plastique, représentant 1 049 toiles, qui ont été valorisées au lieu de prendre le chemin de l’enfouissement pour ces territoires. La SADC des Laurentides tient à souligner les efforts des entreprises, municipalités et MRC participantes puisque 82% des objectifs fixés ont été atteints.

 

Entreprises participantes :

  • Desjardins Marine
  • St-Adolphe Marine
  • Aqua Sport Marine
  • Thibault Marine
  • Sports Marins B & F
  • Théo Marine
  • Garage Laramée
  • Moto Sport Mont-Tremblant
  • Motoplex
  • PC Mécanique

Ces résultats sont également le fruit de l’expertise et du travail terrain mené par Synergie Économique Laurentides qui porte le projet depuis 2017.

« La SADC des Laurentides est fière d’avoir contribué à augmenter la portée du projet sur son territoire grâce au programme Virage Vert. Les résultats démontrent l’impact des efforts collectifs qui ont été faits ces dernières années. Il est primordial que les organisations comme la nôtre, tout comme les différents paliers gouvernementaux, les MRC et les municipalités soutiennent la transition des entreprises vers des pratiques durables. La quantité de plastique détournée des sites d’enfouissement prouve que ces initiatives sont bénéfiques pour notre région et que tout le monde y gagne », mentionne Sylvie Bolduc directrice de la SADC des Laurentides.

 

Des méthodes de collecte innovantes

Le projet de valorisation des plastiques orphelins dans la région des Laurentides, porté par Synergie Économique Laurentides, est une initiative ambitieuse visant à éviter l’enfouissement des gisements de plastiques excédant la capacité des collectes municipales. Le volet des toiles en plastique d’hivernisation de bateaux, omniprésentes dans la région, présente un défi pour les organismes générateurs et entraîne des coûts élevés. Le projet vise à favoriser leur collecte, leur transport et leur recyclage.

Le projet a mis en place différentes méthodes innovantes de collecte, adaptées aux besoins des entreprises génératrices de ces toiles. Ces méthodes incluent la collecte en écocentre, la collecte porte-à-porte, la collecte autonome et la collecte par camion benne. Chacune de ces approches vise à optimiser le processus de collecte en fonction des quantités de toiles générées par les entreprises et des enjeux locaux.

Le projet a été un succès grâce à la collaboration entre Synergie Économique Laurentides, les 5 municipalités régionales de comté (MRC), les municipalités et les entreprises. Le projet bénéficie d’un soutien financier de plusieurs organismes et partenaires clés. Parmi eux, on compte le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, le Fonds du Grand Mouvement Desjardins, la SADC des Laurentides, la SADC Achigan-Montcalm, le CAE Rive-Nord, les MRC d’Argenteuil, de Deux-Montagnes, des Laurentides, des Pays-d’en-Haut, ainsi que la Ville de Mirabel. De plus, le projet bénéficie du soutien du Complexe environnemental de la Rouge et de la Régie intermunicipale des déchets de la Lièvre. Un partenaire technique spécialisé dans le recyclage des plastiques, Modix Plastique inc., est également impliqué dans cette initiative.

Le soutien de la SADC des Laurentides et du CAE Rive-Nord a permis d’augmenter la portée du projet de récupération de plastiques de SÉL et d’élargir le territoire de collecte. « Le CAE Rive-Nord est très fier d’avoir pris part à ce vaste mouvement de développement durable permettant ainsi de recycler des quantités énormes de plastiques qui se seraient retrouver à l’enfouissement. En voyant les résultats de cette première année de collecte sur notre territoire, nous pouvons constater l’ampleur de la situation. Nous sommes très heureux d’avoir collaboré avec Synergie Économique Laurentides et la SADC des Laurentides à cette revalorisation de matières recyclables dans le cadre du programme Virage Vert », cite Marie-Pierre Guindon, directrice du CAE Rive-Nord.