Guy Benoit

Tout au long de sa carrière, Guy a retiré beaucoup de satisfaction et de motivation à être en contact avec des entrepreneur.e.s. À sa retraite, après avoir effectué quelques mandats d’accompagnement, il a envie de s’investir en tant que mentor, dans une organisation structurée et reconnue. C’est ainsi qu’il se joint à l’équipe de mentorat de la SADC. 

Il est à l’aise avec les entreprises de toute taille. Son approche est basée sur le respect et il sait faire preuve d’empathie, ce qui lui permet de bien cerner les enjeux vécus par les gens qu’il rencontre. Cartésien et structuré, il est primordial pour Guy d’agir avec souplesse et dans le plaisir. Il arrive ainsi à dédramatiser les situations, même les plus complexes. Il a joué le rôle de facilitateur dans plusieurs transactions de relève, notamment dans des cas de relèves familiales qui exigeaient de la finesse et une bonne communication pour que toutes les parties soient satisfaites.

Il voit le mentorat comme une intervention à long terme, permettant à l’entrepreneur.e d’atteindre une réussite durable.

 

Facilitateur, structuré, empathique

Jocelyn Bérard

Jocelyn se passionne pour le comportement humain et la performance en entreprise. Ses formations en psychologie industrielle et en affaires (Executive MBA) l’ont mené à travailler à titre d’expert en leadership et gestion de talent tant au Canada qu’à l’international. Il a aussi développé une grande expertise en développement d’affaires et marketing.

Maintenant qu’il a ralenti ses activités professionnelles, il souhaite redonner aux entrepreneur.e.s de la région et partager son expérience. Pour lui l’approche mentorale est une seconde nature. Il sait questionner et être à l’écoute. Bien qu’il ait de grandes connaissances académiques, il se qualifie de terre à terre.

Son approche pratique et son enthousiasme seront appréciés par les entrepreneur.e.s qui rencontrent des défis.

 

Attentionné, habile, organisé

Nathalie Deneault

Jeune retraitée active, elle s’implique auprès de la communauté entrepreneuriale dans le but de faire grandir les gens qu’elle côtoie.

Nathalie est de celles qui aiment les défis et qui foncent. En tant que femme d’affaires, elle a dû faire ses preuves lorsque l’entreprise familiale est passée sous sa responsabilité, à la suite du décès tragique de son frère. Elle aurait d’ailleurs aimé avoir accès à un service de mentorat à cette époque.

Elle n’a pas peur de poser les vraies questions et d’ouvrir des discussions franches avec les gens qu’elle accompagne. Ouverte et à l’écoute, elle ne porte pas de jugement sur la personne qui est devant elle et sait s’adapter aux personnalités et besoins de ces mentoré.s. Entre voyages et sorties de ski, elle souhaite aider les entrepreneur.e.s à se réaliser dans leur rôle.

 

Persévérante, déterminée, dévouée

Daniel Drolet

Une des questions que Daniel Drolet se fait régulièrement poser sur son expérience d’entrepreneur porte sur la façon de démarrer à son compte, lui qui s’est lancé en affaires après une carrière journalistique.

À travers son implication en tant que mentor, il souhaite guider les gens qui vivent ce défi. Bien qu’il ait eu de proches collaborateurs avec qui il pouvait discuter alors qu’il était en affaires, il est convaincu qu’un mentor aurait pu lui éviter d’avancer à tâtons à certains moments.

En tant que consultant, il a eu privilège de suivre l’évolution de quelques entreprises, du démarrage à la phase de croissance. Il en retire une profonde compréhension des difficultés que peuvent rencontrer les entrepreneurs à travers les différentes phases de leur parcours.

Cet homme rigoureux et impliqué espère stimuler la réflexion de gens prêts à s’engager.

 

Curieux, respectueux, optimiste

Sylvie Florent

Elle baigne dans l’entrepreneuriat depuis l’âge de 6 ans. L’experte comptable Sylvie Florent vit le succès lorsqu’elle a le sentiment du travail accompli, qu’elle trouve dans la satisfaction et l’atteinte des objectifs/résultats de ses clients.

Sa contribution en tant que mentor est motivée par l’influence qu’elle peut avoir auprès de mentorés pour favoriser la pérennité de leur entreprise et ainsi assurer un dynamisme économique dans la région.

Sylvie Florent est une personne ouverte et à l’écoute, qui se veut rassurante pour amener l’entrepreneur à un équilibre.

 

Expérimentée, ouverte, attentive

France Forget

Forte d’une expérience de plus de 40 au sein de l’entreprise familiale, France a vécu de grandes réussites et rencontré d’importants défis, comme la crise forestière qui a affecté tout un pan de l’entreprise. Femme audacieuse, elle voit les difficultés rencontrées comme des opportunités d’apprentissage et de dépassement.

Maintenant qu’elle travaille à son compte, elle continue de développer des projets qui la sortent de sa zone de confort et mettent à profit sa créativité.

De nature altruiste, il est essentiel pour elle de contribuer au bien-être de sa communauté, ce qu’elle a fait tout au long de sa carrière, en soutenant le plus grand nombre de causes possibles. C’est avec ce désir de contribuer qu’elle intègre la cellule de mentorat pour entrepreneur.e. Elle souhaite encourager ses mentor.é.s à se dépasser.

 

Audacieuse, altruiste, encourageante

Sylvie Laganière

Femme passionnée? Sans aucun doute! Sylvie a une vision de l’excellence qui signifie, entre autres, de se faire confiance comme individu et de croire en son propre succès.

«Le succès pour moi, ce n’est pas seulement l’atteinte d’un résultat, cela implique également– et surtout – la démarche personnelle et collective pour y arriver», souligne-t-elle.

Dans son rôle de mentor, cette spécialiste de la gouvernance souhaite contribuer au mieux-être des entrepreneurs et continuer d’apprendre, avec humilité, de leur force et de leur courage. Son approche sensible et rationnelle lui permet de saisir rapidement ce qui ne va pas et de nommer avec courage les choses telles qu’elles sont.

 

Passionnée, perspicace, bienveillante

Louis Lapointe

De sa formation en ingénierie doublée d’un MBA et de ses expériences pratiques dans de grandes, moyennes, petites (et minuscules!) entreprises, le mentor Louis Lapointe souhaite faire profiter les entrepreneurs de la région de sa boîte à outils.

Il se compare à une machine à rayons X, qui peut scanner les entreprises pour trouver ce qui ne va pas afin d’agir sur la vraie cause du problème. Et le succès dans tout cela? Selon Louis Lapointe, on peut voir le succès dans la fierté d’accomplir ses projets à tous les jours.

Et le succès avec un grand «S» est l’atteinte d’un équilibre intérieur.

 

Honnête, pragmatique, ordonné

Louise Lapointe

Louise Lapointe se définit comme une mentore de confiance : une confidente pas trop complaisante, qui donne l’heure juste au mentoré, tout en le respectant.

Sa motivation? De savoir qu’elle peut faire une différence pour un entrepreneur, dans un moment de sa vie où il a besoin d’un coup de pouce, d’empathie et d’un regard extérieur. Louise a les aptitudes pour motiver les entrepreneurs à agir sur les éléments dont ils ont du pouvoir, à clarifier leurs ressentis et leur faire reconnaître leurs forces.

Le succès pour cette femme engagée signifie de s’investir à 100% et à se réaliser dans tout ce qui a de l’importance pour nous dans la vie.

 

Engagée, sincère, empathique

Jean Lelièvre

Fils d’un entrepreneur détaillant et fort de 40 ans d’expérience comme gestionnaire et exécutif, Jean a participé à la croissance et la rentabilité d’entreprises québécoises et européennes. Sa devise d’affaires: “si ça ne se mesure pas, ne le fais pas”. Il est discipliné, rigoureux et a une approche humaine teintée d’humour.  Au cours de sa carrière, il a développé des habilités comme chef et leader des intégrations de grandes entreprises. Il a lui- même bénéficié des conseils d’un mentor qui l’aidait à mettre ses idées en ordre et se mettre en action. Maintenant qu’il a réduit ses activités professionnelles, il souhaite mettre à profit son expérience et il considère que c’est un privilège de pouvoir continuer à œuvrer auprès de gens d’affaires. Il croit pouvoir avoir un impact, notamment dans les entreprises qui cherchent à se positionner et qui sont à la recherche de solutions concrètes ainsi qu’auprès des gens qui achètent ou vendent une entreprise.

 

Rigoureux, créatif, discipliné

Louis-Martin Levac

Fort de plus de 20 ans d’expérience dans le secteur municipal, Louis-Martin Levac a d’abord dirigé un service d’urbanisme avant de devenir, en 2020, directeur du service de développement économique.

Ayant guidé plusieurs stagiaires en urbanisme au cours de sa carrière, il souhaite maintenant redonner aux entrepreneur.e.s. Il prend plaisir à accompagner ces derniers dans différentes phases de développement de leur entreprise. Son expérience en administration municipale est certainement un atout dans son apport auprès des entrepreneur.e.s et leurs enjeux.

Louis-Martin voit le mentorat comme une façon de permettre aux entrepreneur.e.s d’identifier et d’exploiter leurs propres forces. Doté d’une nature calme et positive, il s’engage à mettre l’humain au cœur de ses démarches. Il cherche à accompagner les gens ouverts d’esprit, prêts à explorer de nouvelles avenues et à relever des défis.  

 

Curieux, stratège, opportuniste

Jean-Pierre Lortie

Issu du domaine des technologies de l’informatique, Jean-Pierre est rapidement passé au rôle de gestionnaire. Il a dû développer son style de gestion afin de rendre ses équipes performantes et agiles dans un environnement créatif et complexe. Il avoue qu’il n’était pas directif avec ses employé.e.s, préférant les écouter et arriver à des solutions qui mettaient de l’avant leurs idées, afin de les engager réellement. C’est ainsi qu’il se voit accompagner ses mentoré.e.s. S’il est mentor aujourd’hui, c’est pour redonner à la communauté entrepreneuriale, mais avant tout pour aller à la rencontre des entrepreneur.e.s et continuer à apprendre de ses pairs. Ayant vécu différentes phases à titre d’entrepreneur, il sait qu’il pourra épauler les gens qui vivent des enjeux en les aidant à développer leur habileté de gestion et leur lâcher-prise, même dans les moments plus difficiles.

 

Audacieux, rassurant, empathique

André Malépart

Consultant et entrepreneur d’expérience, André a passé plus d’une décennie à développer l’entreprise qu’il a démarrée et qui a connu une très forte croissance sur le marché québécois et pancanadien. Bien qu’il ait géré toutes les facettes de l’entreprise, c’est au niveau des relations humaines qu’il en a retiré le plus d’apprentissages. André a la capacité de comprendre rapidement les enjeux et les opportunités des différents modèles d’affaires. Il souhaite outiller les gens qu’il accompagne à bien vivre l’entrepreneuriat au quotidien, en les amenant à faire la distinction entre la vie professionnelle et personnelle, de façon à garder l’équilibre en toute circonstance. Il est important pour lui que l’entreprise serve à créer de la valeur et à en faire bénéficier les gens qui gravitent autour, dans le plus grand respect de l’humain. Le mentorat est pour lui une façon de continuer à s’épanouir et à utiliser l’expérience qu’il a acquise pour épauler les entrepreneur.e.s à naviguer à travers leur phase de croissance et tous autres défis que présente le développement d’une entreprise.

 

Déterminé, stratégique, attentionné

François Marcil

Toute entreprise qu’il touche devient gigantesque. Expert en gestion participative, en relation client et en reconnaissance envers ses employés, l’entrepreneur François Marcil témoigne que son succès est attribué au fait qu’il a su s’inspirer des plus grands que lui.

Le secret de ses nombreuses réussites? De trouver sa niche et de savoir se démarquer. Philanthrope, M. Marcil nourrit sa culture entrepreneuriale par le charisme, l’amour et le respect.

En tant que mentor, il aime s’investir auprès de jeunes entrepreneurs.

 

Dynamique, passionné, intuitif

Michel Murdock

En tant qu’associé fondateur d’Hybride Technologie, la première boite d’effets spéciaux numériques au Québec, Michel est conscient des enjeux que représentent l’entrepreneuriat et n’a pas peur de relever des défis. Il encourage d’ailleurs ses mentoré·e·s à explorer de nouvelles avenues. Il possède une grande capacité d’écoute et un bon esprit analytique qu’il met à profit dans son rôle de mentor.

Au fil du temps, Michel a acquis une solide expérience en gestion financière et en gestion des ressources humaines. Le succès de son entreprise qui dénombre 115 employés et qui est une division d’Ubisoft depuis 2008 le démontre.

Cet entrepreneur énergique souhaite partager ses connaissances en donnant au suivant et voit dans le mentorat une relation enrichissante, autant pour les mentoré·e·s que pour lui-même.

 

Intuitif, critique, attentionné

Martine Paiement

«Réussir est un art, il s’agit de croire». Et cet art, Martine Paiement le maîtrise intrinsèquement. Cette mentore énergique a la force d’accompagner les entrepreneurs ambitieux, innovateurs et passionnés, qui donnent une importance à la croissance de leur entreprise.

Par son écoute attentive et sa capacité de saisir l’essentiel, elle amène le mentoré à découvrir la vue d’ensemble des opportunités, des menaces et des barrières dans l’environnement interne et externe de l’entreprise.

 

Authentique, stratégique, leadership transformateur

Marie Provost

Depuis 40 ans, Marie Provost contribue à faire grandir ceux qui évoluent dans sa sphère.

Femme d’affaires à l’instinct puissant, sa force d’analyse et son sens du risque lui ont permis de bâtir une entreprise prospère et saine. Gestionnaire misant sur les valeurs humaines et le développement personnel de son équipe, elle fait grandir les talents de ses collaborateurs et les guide dans leur réalisation personnelle.

Femme de cœur impliquée dans sa communauté, elle utilise ses talents et son expérience pour guider ceux qui défrichent leur propre parcours d’entrepreneurs.

 

Précise, intuitive, tenace

Claude Rousseau

Entrepreneur en série, Claude possède une expérience diversifiée, tant au niveau des différentes industries dans lesquelles il a œuvré que des multiples modèles d’affaires qui peuvent s’ý retrouver. Il sait poser les bonnes questions et est prêt à creuser avec ceux et celles qu’il accompagne pour trouver les bonnes réponses.

Il a un immense respect pour les gens qui se lancent en affaires et souhaite contribuer au succès des projets qui pourraient avoir un impact sur la région. Apôtre de la gestion participative, il qualifie son approche de « scientifique et cartésienne ». Il aime remettre en question les idées des entrepreneur·e·s qu’il accompagne et, en même temps, sait respecter leurs décisions.

Claude est à l’aise lorsqu’il y a des décisions importantes à prendre, lorsqu’il faut bouger, dans les situations où le statu quo n’est pas une option. Il est reconnu pour son franc parlé, son aisance dans la recherche de solutions pratiques et sa capacité à relever des défis.

 

 

Curieux, cartésien, déterminé

Michel Savard

Celui qui se qualifie comme fonceur et têtu explique que les embûches le motivent plus qu’elles ne le découragent. Le fait d’être aveugle fonctionnel ne l’a jamais empêché de se réaliser et il croit même que ça l’aurait aidé à ne pas avoir peur de prendre des risques.

Il se joint à la cellule de mentorat pour contribuer au milieu d’affaires de sa région et ainsi continuer à avoir un impact positif. Il sait prendre le temps d’écouter et est capable de provoquer l’action chez les gens qui le côtoient. Il est à l’aise dans les situations qui demandent de se dépasser, dans les moments où il faut savoir innover et repousser les limites.

Michel souhaite accompagner ses mentoré·e·s dans leur croissance globale en les aidant à clarifier leur vision et à mettre de l’ordre dans leurs priorités.

 

Adroit, intègre, fidèle

Geneviève Vena

C’est au début de la vingtaine que Geneviève se lance en affaires. Persévérante et dotée d’une énergie débordante, elle s’investit sans compter dans son entreprise qui connait une croissance rapide. Au fil du temps elle a su s’entourer et aller chercher des outils pour prendre des décisions éclairées. Elle a également appris à dénouer les situations délicates entre associés. Avec le recul, elle conçoit maintenant l’entrepreneuriat comme un chemin plutôt qu’une finalité à atteindre. Elle croit à un modèle d’entrepreneuriat qui tient compte du bien-être de l’entrepreneur.e. 

Celle qui se décrit comme une « fille de terrain » porte un regard bienveillant sur la jeune entrepreneure qu’elle était. Elle souhaite pouvoir épauler ceux et celles qui ont besoin de clarté, de rigueur et qui aspirent à développer leur entreprise tout en conservant un équilibre. 

 

 

Créative, rigoureuse, bienveillante

Christian Verronneau

Avec plus de 30 ans de vécu entrepreneurial, Christian a rencontré beaucoup de gens, jeunes et moins jeunes, qui se lançaient en affaires. C’est en échangeant avec eux qu’il s’est vite rendu compte que son expérience pouvait être mise à profit.

L’entrepreneuriat comporte beaucoup de défis et pour lui, faire une différence dans le parcours des gens en affaires est un privilège. Christian aime être dans le feu de l’action et apprécie particulièrement les gens qui osent et qui n’ont pas peur de prendre certains risques, tout en gardant les pieds sur terre.

Comme il carbure aux défis et aime quand ça bouge, il saura sans aucun doute accompagner les entrepreneurs·es les plus aguerris·es qui ont l’ambition d’aller encore plus loin.

 

Opportuniste, ambitieux, actif

Vous avez des questions sur notre financement?

Écrivez-nous