Virage Vert secteur alimentaire

Accélérer la transition écoresponsable du secteur alimentaire

Les SADC des Laurentides et d’Antoine-Labelle ont mandaté Synergie Économique Laurentides afin d’accompagner les entreprises du secteur alimentaire vers des pratiques écoresponsables. L’initiative est réalisée grâce au Programme Virage Vert.

Le projet d’accompagnement a comme objectif d’améliorer le bilan environnemental et la résilience des entreprises dans le secteur de l’alimentation par diverses actions structurantes, tout en étant adaptées à leur réalité. Ce projet se déroulera sur une période de 18 mois sur les territoires des MRC des Pays-d’en-Haut, Laurentides et d’Antoine Labelle.

Un accompagnement se déclinant en 4 stratégies d’économie circulaire sera proposé aux entreprises participantes. Pour chacune des stratégies, différentes actions seront proposées (formation, atelier ou webinaire, visite, auto-évaluation ou rencontre visio-conférence) afin de répondre aux besoins spécifiques des entreprises, selon leur réalité et tenant compte du temps qu’elles auront à y consacrer. L’intention est de fournir des conseils et outils au plus grand nombre d’entreprises, dans le but qu’elles entament toutes une ou plusieurs actions.

Les entreprises visées

Une centaine d’entreprises et organisations seront contactés par MRC dans les sous-secteurs suivants dans l’objectifs d’en accompagner une quinzaine par territoire:

 

  • Restaurants (avec ou sans services de livraison)
  • Traiteurs
  • Épiceries, supermarchés
  • Épiceries spécialisées (boucheries, fromageries, boulangeries, etc.)
  • Commerces offrant des services de repas préparés (popotes roulantes, écoles, etc.)
  • Artisans et producteurs proposant des produits emballés.

Les stratégies proposées

Un accompagnement se déclinant en 4 stratégies d’économie circulaire sera proposé aux entreprises participantes. Pour chacune des stratégies, différentes actions seront proposées (formation, atelier ou webinaire, visite, auto-évaluation ou rencontre visio-conférence) afin de répondre aux besoins spécifiques des entreprises, selon leur réalité et tenant compte du temps qu’elles auront à y consacrer. L’intention est de fournir des conseils et outils au plus grand nombre d’entreprises, dans le but qu’elles entament toutes une ou plusieurs actions.

Opter pour des achats responsables
  • Choix de contenants: Certains contenants dits « compostables » ou «recyclables» ne le sont pas toujours, selon les critères des plateformes de compostage et recyclage de la région. Les commerces participants au projet seront accompagnés pour choisir des contenants acceptés, afin que ceux-ci correspondent au meilleur choix environnemental et économique pour eux.
  • Groupe d’achat: Pour répondre à des demandes de certains commerces et pour réduire lescoûts d’approvisionnement lors d’achat de petites quantités, des achats de groupe pourront être envisagés.
  • Revoir les pratiques d’achat local et responsable au niveau des intrants et produits achetés par les entreprises et proposer des fournisseurs locaux si possible.

FORMATION: De l’emballage au recyclage: Comprendre les impacts des emballages sur
l’environnement et les meilleurs choix à privilégier pour votre entreprise.
Experts: Eco-Entreprise Québec, Solution Bkoze ou L’ECPAR

Introduire un système de consigne pour l’utilisation de vaisselles réutilisables

Le modèle « La Vague » est un réseau de commerces à l’échelle de la province qui existe depuis quelques années offrant un gobelet réutilisable consigné (« La Tasse »), disponible dans plus de 400 établissements au Québec. Le projet de plats consignés « La boite », en développement depuis 1 an par le même organisme, se déploiera à l’hiver 2023. Le principe est que les commerçants s’y joignent individuellement, remboursent la consigne, lavent la vaisselle sur place et la remettent en circulation. Tout un plan de visibilité et d’aide est offert aux commerces participants.
En partenariat avec La Vague, l’accompagnement permettra de démontrer les avantages, de faciliter l’adhésion et de convaincre les entreprises à embarquer dans la vague afin de créer un réseau local dont Mont-Tremblant et Mont-Laurier pourront bénéficier et en faire la promotion.

FORMATION:  Le partage de ressources: repenser les fondements de ses opérations et de revoir la place accordée à l’expérience utilisateur
EXPERT : La Vague ou Guillaume Lavoie, expert en économie collaborative

Limiter les déchets

Un accompagnement en entreprise sera proposé pour optimiser le tri des matières résiduelles, proposant des outils, astuces et lien avec les services offerts à la municipalité.

FORMATION: individuelle en entreprise, adressée aux employés: Mieux trier les déchets pour économiser.
EXPERT : Synergie Économique Laurentides

Lutter contre le gaspillage alimentaire
  • Les entreprises accompagnées seront mises en lien, lorsque pertinent, avec les organismes en sécurité alimentaire locaux afin d’optimiser les routes de collectes des denrées, en collaboration avec Moisson Laurentides.
  • Un accompagnement avec expert sera proposé pour veiller à diminuer le gaspillage
    alimentaire lors de la préparation des repas afin d’atteindre une eco-efficience en restauration.

FORMATION : Mieux planifier afin de réduire les pertes alimentaires: des pistes de solution pour réduire le gaspillage alimentaire
EXPERT: ITHQ , La Cuisine

Les résultats attendus

  • Diminution de l’impact écologique de ces entreprises.
  • Promotion et mise en valeur des pratiques écoresponsables d’un bassin d’entreprises en alimentation dans la région.
  • Conformité des entreprises à la nouvelle règlementation municipale de bannissement de plastique à usage unique (en place ou en devenir) et/ou réponse à la demande croissante de consommateurs avertis.
  • Diminution des frais d’approvisionnement par l’achat groupé ou par la diminution
    d’emballage ou de vaisselle jetable.
  • Accroissement la marge brute par une meilleure utilisation des denrées.
  • Amélioration de l’image des entreprises et fidélisation de la clientèle plus soucieuse del’environnement.
  • Rétention de la main d’oeuvre autour d’un projet novateur.

Pour informations, contactez Jean-Michel Archambault-Cyr, directeur de projet chez Synergie Économique Laurentides.

450 229-2983 poste 4

Les partenaires du projet