Plateforme de démantèlement de portes et fenêtres

Étudier la faisabilité du recyclage des portes et fenêtres

Projet terminé

Ce projet s’inscrit dans une volonté de déployer à l’échelle réelle une plateforme de démantèlement des portes et fenêtres (P&F) au Québec permettant de mobiliser des acteurs locaux le long de la chaine de valorisation. Il répond à une volonté de validation de la faisabilité technico-économique d’une telle filière de circularisation des produits, composantes ou matériaux issus des P&F retirés de bâtiments en fin de vie afin de minimiser les quantités de matière envoyées à l’enfouissement. La démarche s’appuie sur l’élaboration de scénarios potentiels à partir des retours d’expériences issus de la littérature, et des connaissances des partenaires des différents milieux d’implantation.

Le suivi du déploiement et de la mise en opération des différentes plateformes permettra de documenter les différents processus de mise en œuvre, de réaliser une analyse de la performance des étapes de démantèlement et de diffuser les connaissances et expériences acquises à d’autres territoires et d’autres secteurs.

Le projet est porté par Synergie Économique Laurentides et le CERIEC. La SADC des Laurentides soutien le projet grâce au programme Virage Vert.

Les objectifs du projet

  • Caractériser les scénarios possibles et identifier les paramètres d’une filière de démantèlement des P&F pour chaque territoire à l’étude.
  • Documenter les étapes de déploiement des différentes plateformes et évaluer leur performance opérationnelle.
  • Réaliser une revue critique des différentes études de cas et diffuser les apprentissages auprès des acteurs concernés.

Le projet de déroule de février 2022 à décembre 2023.

Les partenaires