Lors de l’assemblée générale annuelle tenue à l’AX Hôtel de Mont-Tremblant devant une quarantaine de personnes, la SADC des Laurentides a présenté un bilan riche et stimulant pour l’année 2024-2025. Malgré le contexte économique incertain de la dernière année, l’organisation a su faire preuve d’agilité.
Consulter le rapport annuel 2024-2025
1,3 M $ investis dans 34 projets : un levier de croissance pour le territoire
Au cours de la dernière année, la SADC a investi 1,3 million de dollars dans 34 projets d’entreprises, générant 2,8 millions de dollars en retombées économiques sur le territoire. Ces interventions ont permis de créer ou maintenir 159 emplois, appuyant des initiatives de démarrage, de croissance, de relève et de modernisation.
Pour mieux répondre aux besoins des entreprises, trois nouveaux fonds stratégiques ont été créés (Relève, Vert, Numérique), en plus du nouveau prêt Coup de pouce, un outil rapide et flexible.
Accompagnement personnalisé et projets structurants
Grâce à un investissement de près de 60 000 $ en développement local, la SADC a appuyé plusieurs initiatives porteuses ayant généré plus de 290 000 $ en retombées économiques :
-
projets de synergie industrielle,
-
innovations technologiques dans le secteur forestier,
-
soutien à l’incubateur Mont X , un incubateur d’entreprises en plein air et bien-être à Mont-Tremblant.
Le service de mentorat entrepreneurial a accompagné 32 entrepreneur·e·s grâce à l’engagement de 23 mentor·e·s bénévoles, pour un total de plus de 600 heures d’implication.
Le programme Labo·Entrepreneur·e a rejoint 19 entreprises, et deux entreprises de notre territoire ont représenté les Laurentides à la finale provinciale du Défi OSEntreprendre.
Un virage humain et stratégique
L’année a aussi été marquée par une transition harmonieuse à la direction générale : Jean-Sébastien Roy a pris la relève de Sylvie Bolduc, qui a guidé l’organisation avec passion pendant 15 ans. Marie-Christine Rhéaume s’est jointe à la direction pour piloter les dossiers en développement local et en communication.
Dans un contexte où la prudence est de mise en entrepreneuriat, l’équipe a su réinventer ses services, adapter ses approches et miser sur la force de son réseau pour offrir un accompagnement agile, bienveillant et humain.
L’implication des bénévoles – mentor·e·s, membres de comités, administrateur·trice·s – demeure au cœur de cette mission collective.