Marie-Eve Chalifoux: Développer son savoir-être entrepreneurial.

Baccalauréat en droit et diplômes d’étude notariale en main, Marie-Ève Chalifoux a été reçue notaire en 2008. Ouvrant son bureau afin d’offrir ses services juridiques, elle est devenue, par la même occasion, entrepreneure. Six ans de pratique plus tard, elle a découvert, lors d’un 5 à 7 de la Chambre de commerce de Sainte-Agathe, l’existence des services du mentorat d’affaires offert par la SADC des Laurentides.

Grâce à ses 3 années en dyade avec un mentor, Me Chalifoux a développé et renforcé ses connaissances et aptitudes au niveau de l’entrepreneuriat et à titre de femme d’affaires. Aujourd’hui, six ans après avoir vécu l’aventure du mentorat, elle constate être devenue une meilleure gestionnaire.

Me Chalifoux se souvient avoir été écoutée et accompagnée par son mentor à travers ses questionnements et réflexions. Les pistes de solutions explorées avec lui l’ont aidé à prendre ses propres décisions, à mieux analyser les divers volets administratifs et à cheminer vers ses objectifs, tout en s’assurant du bon fonctionnement de son entreprise. Aujourd’hui, lorsqu’elle regarde derrière elle, elle est fière du chemin parcouru depuis le début de sa carrière jusqu’à aujourd’hui.

Pour elle, la relation entre un.e mentor.e et un.e mentoré.e est basée sur l’ouverture, le respect et la confidentialité.  La confiance qu’elle accordait à son mentor a été un ingrédient essentiel permettant à celui-ci de mieux saisir l’être humain derrière l’entrepreneure, d’être à l’écoute, de connaître et comprendre le climat ambiant dans lequel elle vivait, ainsi que son contexte professionnel dans lequel elle œuvrait.

Gardant un bon souvenir de ses rencontres avec son mentor, qu’elle croise à l’occasion lors de certains événements réunissant des entrepreneur.e.s, elle lui est encore reconnaissante pour la qualité des échanges et son soutien. « C’est vraiment spécial la relation que l’on peut avoir avec un.e mentor.e », affirme-t-elle.

Aujourd’hui, elle dit que si elle avait entendu parler du mentorat d’affaires dès le début, elle aurait fait appel à un.e mentor.e dès les premières années de sa pratique.

 

Conseil aux nouveaux entrepreneurs

Marie-Ève Chalifoux conseille aux entrepreneur.e.s d’avoir recours au mentorat. Elle témoigne que d’être accompagné.e par un.e mentor.e au niveau du développement, de sa profession et de ses activités d’affaires offre la chance de grandir en tant qu’humain et entrepreneur.e. Les moments de partages et d’échanges avec un.e mentor.e amènent des réflexions sur la vision des mentoré.e.s.

Par Dyane Bouthillette