Économie circulaire – Plastique orphelin
Détourner le plastique des sites d’enfouissement
La SADC des Laurentides participe à un vaste projet d’économie circulaire, visant à détourner le plastique des sites d’enfouissement. Les pellicules souples de type PEBS sont omniprésentes sur le territoire des Laurentides et représentent un volume significatif de matière qui pourrait être revalorisée. Synergie Économique Laurentides a été mandaté afin d’étudier le potentiel de revalorisation de cette matière, de mettre en place un projet pilote et de rédiger des recommandation pour éviter l’enfouissement de plastique PEBS dans les Laurentides.
Pour ce projet, deux secteurs sont ciblés: le secteur agricole où l’on retrouve le plastique d’ensilage de balles de foins et le secteur récréotouristique, notamment les commerces d’entreposage de bateaux, qui utilise des pellicules d’emballage pour hiverniser les bateaux.
Le potentiel de détournement
Secteur agricole
Potentiel de 85 à 100 tonnes/ an
Des gisements potentiels de plastiques d’ensilage de balles de foin ont été identifiés sur le territoire de la grande région des Laurentides. Ce type de plastique (PEBD) constitue 635 tonnes de plastiques agricole éliminés chaque année, soit 84% du tonnage des plastiques agricoles dans les Laurentides.
Secteur récréotouristique
Potentiel minimum de 28 tonnes / an
Des projets pilotes dans les MRC d’Antoine- Labelle et des Laurentides ont permis d’estimer ce potentiel de récupération de PEBD, soit des pellicules d’emballage (bleues ou blanches) pour hiverniser les bateaux.
Phases de réalisation
Réalisé par
Pour informations, contactez Synergie Économique Laurentides.
450 915-2270
Ce projet est porté par Synergie Économique Laurentides, en partenariat avec la SADC des Laurentides, la SADC d’Antoine-Labelle, le CAE Rive-Nord, Connexion Laurentides, Développement économique Canada et le Ministère de l’économie et de l’innovation.