À l’heure où l’écoresponsabilité gagne du terrain dans les attentes des consommateur.trice.s, même les plus petites entreprises ainsi que les travailleur.euse.s autonomes peuvent jouer un rôle significatif. Voici des conseils pratiques pour minimiser votre empreinte numérique sans sacrifier votre efficacité au travail.
Prolongez la vie de votre matériel informatique
Le remplacement fréquent d’équipement est une source majeure de déchets électroniques. Entretenir et mettre à jour régulièrement vos appareils peut prolonger leur durée de vie, ce qui est à la fois économique et écologique. En cas de besoin, optez pour du matériel reconditionné ou donnez vos anciens appareils à des organisations qui les remettent en circulation. Dans le cas de appareils électronique en fin de vie, ne pouvant être reconditionnés, ils devraient aller à l’écocentre et non à la poubelle.
Optez pour le télétravail, mais…n’abusez pas des visioconférences
Le télétravail n’est pas seulement un moyen de réduire les déplacements; il permet également de diminuer l’utilisation des bureaux physiques, réduisant ainsi les coûts énergétiques et l’empreinte carbone de votre entreprise. Cependant, les visioconférences, bien que pratiques, ont aussi un coût écologique. Avant de planifier une rencontre en visioconférence, demandez vous si cette discussion pourrait avoir lieu au téléphone simplement. Sinon, l’Université Laval souligne que la réduction de la résolution vidéo peut aider réduire l’impact environnemental.
Gestion intelligente des courriels
La gestion des courriels peut sembler anodine, mais elle a un impact elle aussi. Se désabonner des infolettres non désirées et limiter les réponses superflues telles que « Bien reçu » ou éviter d’utiliser la fonction « Répondre à tous » aide à réduire l’espace de stockage nécessaire, ce qui diminue indirectement les émissions de CO2 associées au stockage des données. De plus, l’utilisation de services comme WeTransfer pour les fichiers volumineux contribue à réduire l’impact environnemental associé au transfert de données.
Se procurer les bons outils
Il est conseillé de bien connaitre ses besoins informatiques et de s’informer des besoins de ses employé.e.s afin d’éviter de se procurer des modèles plus performants, donc plus énergivores, que nécessaire.
L’impression de document
De plus en plus d’organisation optent pour le « sans papier » et utilisent seulement les fichiers numériques. Si vous devez tout de même imprimer des documents, configurez votre imprimante en mode recto-verso et choisissez l’impression en noir et blanc par défaut. Vous pouvez également choisir un papier à très haute teneur en fibres recyclées.
Impliquez votre équipe
Partagez votre vision et vos objectifs à votre équipe de travail et vos fournisseurs. Vous pouvez développer une politique d’achat responsable et de réemploi pour le matériel informatique qui servira de guide de bonnes pratiques.
Adoptez des pratiques quotidiennes durables
Parmi les gestes qui peuvent être faits au quotidien pour améliorer son impact environnemental numérique, pensez à fermer les onglets inactifs sur son poste de travail, éteindre l’ordinateur plutôt que de le mettre en veille et éviter d’écouter des vidéos en diffusion en continu (streaming). Si vous le faites, privilégiez la basse résolution.
Une autre bonne pratique serait d’écouter la musique téléchargée sur son appareil ou sur des plateformes audios plutôt que sur YouTube, par exemple, qui diffuse également la vidéo. Ces gestes permettent de réduire la consommation de données et donc l’impact environnemental.
Ces actions, bien que simples, peuvent avoir un impact considérable sur la réduction de l’empreinte numérique de votre entreprise. En adoptant ces pratiques, vous contribuez non seulement à la protection de l’environnement, mais aussi à l’amélioration de l’image de votre entreprise auprès d’une clientèle de plus en plus consciente des enjeux écologiques.
Aller plus loin
Vous souhaitez rendre votre entreprise encore plus écoresponsable et souhaitez obtenir de l’aide?
Contacter notre équipe de conseillers et conseillères aux entreprises. Ils pourront vous aider à trouver les ressources pour réaliser votre projet.
Consulter la fiche Les bons coups en développement durable pour les entreprises de service pour plus de conseils pratiques.
Sources de l’article :
- SADC de Nicolet-Bécancour :Écoresponsabilité numérique ou l’écologie du numérique
- Université Laval: Réduire son empreinte numérique au quotidien
- Balado Moteur de recherche
- Gouvernement du Québec: Pratiques écoresponsables recommandées en technologies de l’information et des communications