40e anniversaire de la SADC des Laurentides; les moments marquants

C’est avec fierté que l’équipe et le conseil d’administration a célébré les 40 ans de l’organisation lors de l’assemblée générale annuelle. La directrice générale, Sylvie Bolduc, en a profité pour retracer quelques-uns des moments importants qui ont façonné ce que la SADC des Laurentides est aujourd’hui.

 

1984

Notre organisation voir le jour à Saint-Jérôme sous le nom de Société de développement touristique des Laurentides. C’est le gouvernement fédéral conservateur qui met en place un premier programme de prise en charge par le milieu pour contrer les effets de la récession qui touche l’ensemble du pays.

 

1997 – La Stratégie jeunesse

Notre organisation offre des prêts aux entreprises depuis 1984. C’est plus de 40 M$ qui ont été investis dans les MRC des Laurentides et des Pays-d’en-Haut pour financier les entreprises d’ici.

En 1997, un autre fonds s’ajoute à notre fonds d’investissement régulier : le Stratégie jeunesse qui a pour but de contrer l’exode des jeunes vers les centres urbains. Les SADC bien présentes dans toutes les régions du Québec sont bien placées pour répondre à cet enjeu. Elles se mobilisent et conçoivent une stratégie s’adressant aux jeunes qui ont un projet d’affaires.

Les SADC se dotent d’une enveloppe pour embaucher une ressource dédiée au programme Stratégie Jeunesse. Cette nouvelle ressource sensibilise, accompagne et conseille les jeunes de 39 ans et moins dans leur projet entrepreneurial. En plus de ce travail terrain et de l’accompagnement individuel, les SADC offrent un produit financier innovateur qui s’apparente au prêt d’honneur. Il s’agit d’un prêt personnel qui peut servir de mise de fonds pour compléter un montage financier. Le congé d’intérêt est de deux ans et peu ou pas de garanties sont exigées. Il s’agit d’un levier pour les jeunes entrepreneur.e.s qui a un impact significatif dans notre milieu.

Depuis 1997, c’est 6,2 millions de dollars qui ont été prêtés à 341 entreprises dirigées par de jeunes entrepreneur.e.s.

Publicité dans notre bulletin d’information en 2007.

 

2003 – Le mentorat

Dès 2003 nous nous sommes engagés à fond dans la mise sur pied d’une première cellule mentorale en collaboration avec la Fondation de l’entrepreneurship, aujourd’hui nommé Réseau Mentorat. Notre organisation est une des premières au Québec à intégrer le mentorat pour entrepreneur.e.s à ses services.  La SADC tenait à ce que les avantages du mentorat soient accessibles au plus grand nombre d’entrepreneurs.

Depuis 20 ans, c’est plus de 60 mentor.e.s bénévoles qui ont accompagné des entrepreneur.e.s de tout horizon de la région.  Et au-delà de 350 entrepreneur.e.s qui ont bénéficié du service. Aujourd’hui selon l’étude de satisfaction menée par le Réseau Mentorat, les entrepreneur.e.s accompagné.e.s disent que les impacts du mentorat sont : l’augmentation de la confiance en soi, une meilleure prise de décision ainsi que la possibilité de sortir de l’isolement et de bénéficier d’une perspective extérieure.

 

Publication de 2008

 

2007 – Le développement durable

Dès 2007, on parle de développement durable dans notre organisation. Une première conseillère en développement durable est embauchée pour sensibiliser les entreprises et le milieu aux enjeux. Plusieurs activités ont lieu dans les écoles de notre territoire. En 2009 sont créés les Rendez-vous durables. C’est l’occasion pour les entrepreneur.e.s de développer leur connaissance grâce à des expert.e.s traitant de divers sujets. Les entreprises peuvent également adhérer à une cohorte d’accompagnement pour aller plus loin dans leurs démarches.

Après 9 ans d’intervention dans le milieu, la SADC des Laurentides a le désir d’augmenter la portée de ses actions et de toucher les entreprises de la grande région des Laurentides. C’est alors qu’est créé Synergie Économique Laurentides, une organisation à but non lucratif. Le travail de mobilisation dans le milieu est d’autant plus important et l’équipe de la SADC des Laurentides est en soutien de SEL, partageant des locaux et des ressources. En 2024, SEL signe la première entente sectorielle en économie circulaire au Québec pour la mise en œuvre de projets mobilisateurs.