Dans le cadre du projet Virage Vert secteur alimentaire la SADC des Laurentides et la SADC d’Antoine-Labelle offrent de l’accompagnement gratuit aux commerçants souhaitant explorer les options de contenants compostables, réutilisables ou consignables.
Jusqu’en février 2024, il est possible de contacter notre partenaire terrain, Synergie Économique Laurentides (SEL), pour obtenir de l’expertise permettant de mieux choisir les contenants utilisés dans votre café, traiteur ou restaurant. Les entreprises participantes pourraient recevoir un incitatif financier allant jusqu’à 100$ pour l’achat de tasses à café consignées.
Faire le bon choix
Certains contenants dits « compostables » ou «recyclables» ne le sont pas toujours. L’agent de SEL peut vous aider à déterminer si les contenants que vous utilisez actuellement sont acceptés par les recycleurs de la région. Il peut également vous diriger vers différents fournisseurs de produits d’emballage qui correspondent aux critères des centres de tri.
Réduire les coûts associés aux emballages
Avec la hausse des coûts des matières, du transport et les les enjeux liés à l’approvisionnement, l’utilisation de contenants réutilisables est bénéfique, autant financièrement que pour l’environnement. Il existe plusieurs manières de mettre en place un système de contenants réutilisables selon les besoins de votre entreprise.
Une action simple est d’inciter votre clientèle à apporter sa propre tasse ou son contenant. Plusieurs commerces de la région ont reçu les affichettes et autocollants « As-tu ta tasse » remis par l’agent de SEL lors de la tournée des commerces. Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes façons de réduire vos coûts ou recevoir les outils promotionnels « As-tu ta tasse ? »
Contacter Jean-Michel Archambault-Cyr.
Pour toute question
Contactez Jean-Michel Archambault-Cyr de Synergie Économique Laurentides
450 229-2983 poste 4
jmarchambault-cyr@synergielaurentides.ca
Besoin d’inspiration?
Découvrez comment le Café Kohi a réduit ses coûts grâce aux contenants à café consignables. Voir la vidéo.