Mot de la président et de la directrice générale

L’année 2022-2023 a été une autre année assez marquante pour plusieurs entreprises de notre territoire puisque plusieurs enjeux persistent après la pandémie.

La pénurie de main-d’œuvre exacerbée par la pénurie de logements, l’approvisionnement difficile et la surconsommation ont contribué à générer l’inflation en cours.   Nous avons remarqué une diminution d’investissement de nos entrepreneurs, moins de projets semblent avoir levés cette année et disons que la hausse du taux d’intérêt de la banque du Canada a représenté un coup de massue pour plusieurs.    Nous avons su adapter notre approche et notre flexibilité pour alléger ces impacts et maintenir notre aide par le financement de plusieurs projets.

Heureusement, localement nous avons pu apporter un support additionnel à la collectivité avec de nouveaux programmes de subvention comme le Programme d’aide aux petites entreprises touristiques rurales (PAPETR) et le Programme Virage Vert qui ont permis des investissements de plus de 330 000$.

La SADC a bénéficié de partenariats significatifs comme celui de Desjardins pour les programmes en Relève et pour la cohorte du Labo·Entrepreneur·e, qui réunit d’ailleurs plus de onze partenaires locaux de longue date.

C’est une fierté de constater que la richesse de l’organisation repose sur la cohésion, la solidarité et l’expertise de son équipe et des bénévoles professionnel.le.s et engagé.e.s qui la supportent. Nous leur en sommes profondément reconnaissantes.

Sylvie Bolduc, directrice générale
Martine Paiement, présidente

Notre financement

Notre financement est accessible, couvre la majorité des projets d’affaires et est adapté aux besoins de chaque entrepreneur.e.

Pour chaque dollar que nous prêtons, les retombées dans la communauté sont de 7,56$. Notre financement cette année a engendré des investissements totaux de 16 892 207$ sur notre territoire.

« Dès le début de notre projet de financement, notre conseiller s’est démarqué comme un allié précieux. Comprenant rapidement les enjeux, il a proposé puis exécuté une solution qui s’est avérée capitale dans le cadre de nos besoins de financement immobilier et de fonds de roulement. Ce n’était pas une transaction simple et sans la flexibilité, l’efficacité et l’excellente communication avec notre conseiller nous n’aurions pas traversé la ligne d’arrivée. Maintenant, on peut envisager la construction du premier remonte-pente électrique portatif. Je recommande chaudement la SADC à tous les entrepreneurs qui se qualifient. « 

– Alex Archambault, fondateur et PDG de Lacroix Boards et Flow Ranch

Accompagnement aux entrepreneur.e.s

Mentorat

Le service de mentorat est offert en collaboration avec le Réseau Mentorat et le soutien de la MRC des Laurentides ainsi que la MRC des Pays-d’en-Haut. Il regroupe des bénévoles d’expérience qui offrent leur écoute et leur soutien aux entrepreneur.e.s de notre territoire.

Le mentorat me permet d’échanger en toute franchise sur les enjeux, mes victoires et mes doutes d’entrepreneur sans me sentir jugé. Bénéficier du savoir et de l’expérience de quelqu’un qui comprend ma réalité m’expose à de nouvelles idées et de nouvelles façons de penser. La relation développée avec mon mentor est devenue rapidement un atout important à mon développement personnel et professionnel.

– Jocelyn Brunette, Rustic-Tac

Notre mentorat en chiffres
Dyades

  • Nouvelles demandes d’adhésion : 16
  • Renouvellements : 12
  • Dyades actives au cours de l’année :  32

Mentorat de groupe

  • 6 participant.e.s
  • 8 rencontres
  • 1 animatrice-mentore

Mentor.e.s

  • Approximativement 600 heures d’implication bénévole cette année.
  • Nouvelle accréditation de mentor.e : 1
  • Total de mentor.e: 17 (7 femmes / 10 hommes)

Activités de la cellule de mentorat

  • Rencontre entre mentor.e.s : 4

Aide technique Virage Vert

Dans le cadre du programme Virage Vert, la portion aide technique permet aux entreprises de recevoir de l’accompagnement spécialisé dans la réalisation d’un projet de développement durable (DD).

 Située à Mont-Tremblant, l’entreprise Kina8at-Ensemble planifie le développement d’un site de tourisme autochtone incarnant le plus d’aspects de développement durable possible. Le projet comprend deux nouveaux bâtiments : un centre d’accueil sur deux étages et un centre de ressourcement d’un étage. Kina8at a obtenu deux subventions du programme Virage Vert permettant l’embauche d’experts: ALTE COOP, une coopérative en ingénierie spécialisée en technologies durables. L’entreprise experte a évalué la performance énergétique des bâtiments projetés et quantifié les différentes solutions permettant de réduire la consommation énergétique et l’émission de GES. L’accompagnement offert par ALTE tient également compte de l’aspect économique en évaluant de façon préliminaire les surcoûts liés à l’implantation des solutions étudiées.

Services en transfert d’entreprise

À mi-parcours de notre Partenariat Relève Desjardins de 3 ans (2022-2024), les SADC des Laurentides et d’Antoine Labelle ont accentué leurs services d’accompagnement et de financement en acquisition et vente d’entreprise auprès des entrepreneur.e.s de leur région.  
Le programme de transfert d'entreprise cette année
  • Accompagnements réalisés : 75
  • Nombre de transferts : 12
  • Financement relève : 6 prêts | 535 000 $

Projet d’aide aux petites entreprises touristiques rurales (PAPETR)

Le Projet d’aide aux petites entreprises touristiques mis en place par Développement économique Canada pour les régions du Québec, vise à offrir des contributions non remboursables aux petites entreprises touristiques afin qu’elles réalisent des projets d’investissement pour adapter ou de développer leurs produits et leurs services aux besoins de la clientèle. Ce programme a été livré grâce à la collaboration avec les Chambres de commerce de notre territoire et l’association touristique des Laurentides.
Le PAPETR en chiffres
Total des subventions versées sur notre territoire 270 947.39$ | 12 entreprises

Notre développement local

Nos projets de développement local représentent  132 388 $ investi dans la communauté en 2022-2023. Il s’agit de projets que nous avons initiés ou des projets portés par nos partenaires, auxquels nous avons contribué.

Nos projets en économie circulaire

Ces projets d’économie circulaire sont rendus possibles grâce au programme Virage Vert du Réseau des SADC et CAE. Nous travaillons étroitement avec notre partenairelocal en économie circulaire, Synergie Économique Laurentides, qui possède l’expertise dans notre région pour déployer de grands projets structurants.

Virage Vert secteur alimentaire
Durement touché par la pandémie, le secteur alimentaire représente une grande partie des entreprises de notre territoire. Le projet mis en place vise à accompagner les entreprises du secteur alimentaire vers des pratiques écoresponsables et se déploiera jusqu’en mars 2024.

Quatre stratégies d’économie circulaire sont proposées aux entreprises participantes :

  • Achats responsables
  • Mise en place d’un système de consigne ou vaisselle réutilisable.
  • Gestion des matières résiduelles
  • Diminution du gaspillage alimentaire

Le projet est déployé dans les MRC des Laurentides et des Pays-d’en-Haut ainsi que dans la MRC d’Antoine-Labelle, en collaboration avec la SADC d’Antoine-Labelle.

Nombre d’entreprises rencontrées : 24 (sur les deux territoires)

Récupération de toiles de plastique à bateaux
Au Québec, on estime à 1 370 tonnes la quantité de plastique enfouie quotidiennement, ce qui équivaut à plus de 8 piscines olympiques. 60% proviennent des ICI (Industries, commerces et institutions).

Depuis 2017, Synergie Économique Laurentides (SEL) mène un vaste projet de valorisation des plastiques orphelins. Celui-ci  qui vise à développer des opportunités de recyclage pour éviter que les matières problématiques se retrouvent à l’enfouissement. On estime que 43,32 tonnes de plastiques souples ont été détournées depuis le lancement de cette initiative par SEL. La SADC des Laurentides s’est jointe à ce projet et a ciblé le secteur récréotouristique dans le but de détourner les toiles de plastique à bateau des sites d’enfouissement. Le projet a été déployé dans les MRC des Laurentides et des Pays-d’en-Haut, ainsi qu’à Saint-Hippolyte en collaboration avec le SADC D’Achigan-Montcalm.

  • Nombre d’entreprises accompagnées : 4
  • Nombre de toiles récupérées ( approximatif) :  777
  • Quantité de plastique détournée de l’enfouissement : 7,05 tonnes
Filière de démantèlement de portes et fenêtres
Plus de la moitié des matières entrantes dans les écocentres du Québec proviennent des matières résiduelles du secteur de la construction, totalisant près de 2 millions de tonnes en 2015, selon Recyc-Québec (2018). Parmi ces déchets, les travaux du bâtiment, en particulier les portes et fenêtres, constituent une part importante. Malheureusement, faute de débouchés, la plupart de ces menuiseries sont actuellement enfouies.

Cependant, il est possible de recycler la majorité des matériaux composant ces portes et fenêtres une fois qu’ils sont désassemblés. Dans cette optique, le projet porté par le CERIEC depuis 2020 vise à mettre en place une plateforme pilote de démantèlement spécifiquement dédiée aux portes et fenêtres provenant du secteur de la construction. L’objectif est de tester sur des quantités limitées la faisabilité et la rentabilité d’un tel projet.

Deux sites pilotes sont en cours de test dans les Laurentides, soit à Sainte-Agathe-des-Monts et à Mirabel. Des partenariats ont été établis avec les écocentres de ces villes, offrant un point de dépôt pour les menuiseries des citoyens. Les produits collectés sont ensuite transférés vers les sites pilotes, où ils seront démantelés. Les matériaux ainsi séparés seront ensuite distribués aux différentes filières de recyclage à travers le Québec. La SADC des Laurentides est partenaire du projet déployé sur son territoire.

Le parcours Labo·Entrepreneur·e

Le Labo·Entrepreneur·e est un parcours de formation et d’accompagnement visant à accroitre les compétences des entrepreneur.e.s et solidifier le modèle d’affaires des entreprises. La 3e édition s’est échelonnée de septembre 2022 à avril 2023. La fin du parcours est marquée par le concours de pitch.

Le labo entrepreneur m’a apporté énormément en tant que nouvelle entrepreneure. Premièrement, on m’a donné plusieurs outils et stratégies dans les domaines des ressources financières, matérielles et humaines. Deuxièmement, les formations m’ont permis de vraiment comprendre et de mettre en application les apprentissages. Finalement, le coaching individuel m’a permis de répondre à des questions plus spécifiques à mon entreprise. Je suis vraiment reconnaissante d’avoir pu faire ce parcours que je recommande à tous.tes les entrepreneur.e.s en démarrage.

– Vanessa Mallette, propriétaire de la Shop Authentique

Le Labo·Entrepreneur·e en chiffre
Cohorte Démarrage 

  • 13 personnes inscrites
  • 6 activités de formation
  • 4 rencontres d’accompagnement individuel

Cohorte Avancée

  • 5 entreprises participantes
  • 1 formation et 2 heures d’accompagnement individuel

3e édition du concours de pitch

  • 11 participant.e.s
  • 3 bourses remises (1 750 $ au total)
  • 2043 votes du public

Le Défi OSEntreprendre

Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales de plus de 47 000 personnes annuellement. Il se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national. La SADC des Laurentides porte l’échelon local pour les MRC des Laurentides et Pays-d’en-Haut depuis 1998.
Cette année, 18 entreprises se sont inscrites au Défi OSEntreprendre sur notre territoire. De ce nombre, sept entreprises lauréates ont été finalistes à l’échelon régional. Deux entreprises, Biclo et la Coopérative de Solidarité de Sainte-Lucie-des-Laurentides, ont remporté l’échelon régional et représenteront les Laurentides à la grande finale dont le Gala se tient le 7 juin à Québec.

Notre implication dans la collectivité

Nous avons la conviction que, dans ce monde de plus en plus complexe, le travail en partenariat et en complémentarité est la solution pour aller plus loin et accomplir de grandes choses.  C’est pourquoi, chaque année, nous contribuons à une multitudes de projets portés par nos partenaires. De plus, les membres de notre équipe sont impliqués sur plusieurs comités de notre écosystème entrepreneurial.
Les projets de nos partenaires auxquels nous avons contribué
  •  Les Petites Tablées Interculturelles, Carrefour Jeunesse emploi des Pays-d’en-Haut
  • Programme de formation et d’accompagnement Mon Commerce en ligne
  • Conférence et codéveloppement des Dragons, Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe
  • Projet Hébergement des employés, MRC des Laurentides laurentides
  • Développement économique Wentworth-Nord
  • Place aux jeunes Pays-d’en-Haut, Carrefour Jeunesse emploi des Pays-d’en-Haut
  • Consultant RH, CDE de la MRC des Laurentides
Les comités sur lesquels nous siégeons
Carrefour jeunesse-emploi des Pays-d’en-Haut

  • Chloée Elorie Chartrand | Membre du conseil d’administration
  • Marie-Christine Rhéaume | Membre du comité Place aux jeunes en région

Comité la route de l’insertion – MRC des Pays-d’en-Haut

  • Sylvie Bolduc | Membre du comité travaillant sur la rareté de la main-d’œuvre

Conseil régional de mentorat des Laurentides (CRMLAU)

  • Josée Dufresne | Membre du conseil régional

Connexion Laurentides

  • Sylvie Bolduc | Membre du conseil d’administration
  • Sylvie Bolduc | Comité exécutif et comité innovation

Défi OSEntreprendre

  • Marie-Christine Rhéaume | Responsable locale MRC des Laurentides / MRC des Pays-d’en-Haut
  • Jean-Sébastien Roy | Juré pour le volet scolaire Centre de services scolaires Laurentides
  • Geneviève Poliquin | Jurée pour le prix Flexipreneur Laurentides

Fonds Écoleader

  • Sylvie Bolduc | Membre du comité consultatif

Investissement QC

  • Sylvie Bolduc | Comité de développement régional

La Manufacture

  • Sylvie Bolduc | Membre du conseil d’administration

MRC des Pays-d’en-Haut

  • Jean-Sébastien Roy | Membre du comité de soutien au travailleur autonome (STA)
  • Jean-Sébastien Roy | Membre du comité Fonds de virage numérique
  • Sylvie Bolduc | Membre du comité de sélection Fonds régions et ruralité
  • Sylvie Bolduc | Membre du comité de développement économique et territorial

Partage Emploi

  • Jean-Sébastien Roy | Membre du comité aviseur travaillant sur la rareté de la main-d’œuvre

Pôle d’Économie sociale Laurentides

  • Josée Dufresne | Membre du conseil d’administration

Réseau des SADC et CAE

  • Martine Paiement | Membre sur le conseil d’administration du Réseau
  • Sylvie Bolduc | Membre du regroupement de développement durable
  • Sylvie Bolduc |  Comité développement numérique
  • Sylvie Bolduc | Comité Financement responsable
  • Jean-Sébastien Roy | Membre du Groupe numérique aviseur
  • Marie-Christine Rhéaume | Membre du comité directeur Route de l’entrepreneur

Synergie Économique Laurentides

  • Sylvie Bolduc | Présidente du conseil d’administration

Table  économique de concertation des acteurs régionaux (TECAR)

  • Sylvie Bolduc | Membre de la concertation

Table Entrepreneuriat Immigration des Laurentides

  • Josée Dufresne | Membre du comité d’échange et de référencement sur les bonnes pratiques d’accueil et d’aide aux entrepreneurs immigrants dans la région des Laurentides

Tourisme Laurentides

  • Jean-Sébastien Roy | Membre du comité d’analyse des demandes de l’entente de partenariat régional en tourisme (EPRT)

Université du Québec en Outaouais – Campus de Saint-Jérôme

  • Jean-Sébastien Roy | Formateur pour l’incubateur entrepreneurial de l’UQO

Nos communications

Refonte du site internet

Beaucoup d’efforts ont été mis pour améliorer l’expérience des gens qui visitent notre site internet. C’est dans le soucis de mieux communiquer nos services et de faciliter la recherche d’informations pour notre clientèle que cette refonte a été mise en oeuvre.
Nos communications en chiffres
Site Internet en 2022-2023

  • Nombre de visites sur le site internet : 15 006
  • Nombre de gens ayant visité le site internet : 11 520
  • Nombres de pages consultées : 29 555

Infolettres en 2022-2023

  • 11 infolettres envoyées

Médias locaux

  • 7 articles / entrevues dans les médias locaux

Plan d’action 2023-2024

Financement
  • Le maintien d’un portefeuille sain et en croissance pour pérenniser notre capacité d’investissement dans les projets de nos entreprises.
  • L’introduction d’une nouvelle politique d’investissement qui intégrera des critères ESG pour inciter les entreprises à l’adoption de pratiques saines et durables.
Accompagnement à l'entrepreneur.e
  • Poursuivre l’accompagnement stratégique des entreprises dans leur développement et la réussite de leurs projets.
  • Mettre de l’emphase au processus de suivi post financement pour enrichir l’aide et l’encadrement des entreprises clientes.
  • Introduire des notions ESG (environnementales, sociales, de gouvernance) au processus d’accompagnement des entreprises.
Développement local
  • Maintenir nos programmes d’impact, soit le Mentorat d’affaires et la Relève,
  • Enrichir le programme du LaboEntrepreneur pour des entreprises en croissance.
  • Maintenir l’orientation de nos subventions dans des projets structurants en économie circulaire.
  • Contribuer activement à titre de partenaire aux enjeux de pénurie de main-d’œuvre et de logement.

Votre SADC

L'équipe
Sylvie Bolduc | Directrice générale

Jean-Sébastien Roy | Directeur des services aux entreprises

Geneviève Poliquin | Conseillère aux entreprises

Chloée Elorie Chartrand | Conseillère aux entreprises

Marilyn Breault Bolduc | Adjointe administrative

Marie-Christine Rhéaume | Coordonnatrice des communications et développement local

Josée Dufresne | Responsable du mentorat pour entrepreneur.e.s

 

A également contribué cette année :

Johanne Brassard | Conseillère aux entreprises

 

Les membres du conseil d'administration
Me Martine Paiement, présidente | Cabinet MPGA

Steven Larose, administrateur | Maire de Montcalm

Claude Charbonneau, administrateur | Maire de Saint-Adolphe-d ’Howard

Norman G. Bergeron, administrateur | MultiAngle inc.

Charles Huot, administrateur | Entrepreneur et développeur

Alexandre Lacourse, administrateur | Banque Nationale

Julie Nadeau, administratrice | JND & Associé

Marie-Eve Carrière, administratrice | Entrepreneure

 

Ont également contribué cette année :

 

Marc L’Heureux, administrateur | Préfet de la MRC des Laurentides et Maire de Brébeuf

Samuel Bertrand, administrateur | CDE de la MRC des Laurentides

Marie-France Houle, administratrice | Distribution Frankarl

 

Les membres du comité d'investissement
Me Martine Paiement | Cabinet MPGA

Malaïka Sagesse Lumbu | Étude Voizard&Voizard, notaires

Charles Huot |Entrepreneur et développeur

Norman G. Bergeron | MultiAngle inc.

David-Olivier Leduc | BDC

 

L'équipe de mentorat
Jocelyn Bérard

Richard Daoust

Nathalie Deneault

Daniel Drolet

Sylvie Florent

France Forget

Sylvie Laganière

Louis Lapointe

Louise Lapointe

Jean Lelièvre

François Marcil

Michel Murdock

Christian Verronneau

Claude Rousseau

Martine Paiement

Marie Provost

Michel Savard

 

Certification Élite ICI on recycle

Nous avons renouvelé notre certification ICI on recycle + de RECYC QUÉBEC. Il s’agit d’un programme de reconnaissance reconnu à travers le Québec qui a comme objectif d’honorer les organisations proactives et engagées à améliorer leur performance en gestion des matières résiduelles. Nous avons obtenu le plus haut niveau de certification, soit le niveau Élite. Cette attestation démontre que nous avons atteint de très hautes performances dans la mise en valeur de nos matières résiduelles.