Le jeudi 27 avril avait lieu le Gala du Défi OSEntreprendre Laurentides à Mirabel, sous la présidence d’honneur de Geneviève et Stéphanie Tremblay du Studio Moov. Trois entreprises de notre territoire ont remporté un prix à l’échelon régional.
Création d’entreprise
Deux entreprises ont remporté les honneurs dans le volet création d’entreprise. Biclo, dont la boutique vient d’ouvrir à Saint-Adolphe-d’Howard il y a à peine quelques semaines, a remporté le lauréat dans la catégorie commerce. La coopérative de solidarité de Sainte-Lucie-des-Laurentides a quant à elle remporté le prix dans la catégorie économie sociale. Chacune des entreprises lauréates recevait une bourse de 1 000$ en plus de 75$ de formation à l’École des Entrepreneurs du Québec. Les entrepreneur.e.s derrière Biclo et La coopérative de solidarité de Sainte-Lucie-des-Laurentides représenteront la région des Laurentides dans leur catégorie respective au Gala des Grands Prix Desjardins le 7 juin à Québec.
Réussite inc.
Le volet Réussite inc. fait rayonner des modèles diversifiés d’entreprises ayant déjà participé au Défi OSEntreprendre, encore en affaires après cinq ans et dont le cheminement conjugue cinq aspects de la réussite : réalisations, valeurs, finances, perspectives et équipe. C’est l’entreprise la Fabrique de petits bonheurs qui a reçu la bourse de 5 000$. Parmi les 17 finalistes régionaux du Québec, cinq seront choisis pour accéder à la grande finale du 8 juin.
Prix Flexipreneur.e du Réseau des SADC et CAE
Sylvie Bolduc, directrice générale de la SADC des Laurentides a remis le prix à Donnay Fleury Nahimana de l’entreprise Café des Hautes Collines. L’entreprise a été créée dans le but de réduire les intermédiaires entre les producteurs de café d’Afrique de l’Est et les consommateurs du Canada afin de raccourcir la chaine d’approvisionnement.
Le Réseau des SADC et CAE du Québec remet depuis deux ans le prix flexipreneur.e qui vise à soutenir les efforts d’une personne qui mène présentement ou qui vise à mener des activités entrepreneuriales en parallèle d’une autre occupation (emploi, soins à la famille, etc). Les flexipreneur.e.s sont donc des entrepreneur.e.s à temps partiel, hybrides ou atypiques c’est-à-dire qu’ils combinent plusieurs occupations à la fois, pour qui le projet entrepreneurial ne représente pas une occupation à temps plein. Ce prix est remis à l’échelon régional dans les 17 régions du Québec.
À propos du Défi OSEntreprendre
Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui fait rayonner annuellement des milliers d’initiatives entrepreneuriales de jeunes du primaire jusqu’à l’université avec son volet Scolaire, de nouveaux entrepreneurs avec son volet Création d’entreprise, des entrepreneurs au cheminement inspirant avec son volet Réussite inc. et des modèles d’approvisionnement d’ici avec son volet Faire affaire ensemble. La SADC des Laurentides porte l’échelon local du Défi OSEntreprendre depuis maintenant 24 ans et accompagne les nouvelles entreprises à travers les différentes étapes de la compétition.