Mot de la présidente et de la directrice générale
Au cours de cette année, nous avons observé un ralentissement dans la concrétisation de projets d’entreprises. La situation est potentiellement attribuable à une confiance mitigée des entrepreneur.e.s quant aux perspectives de croissance à court terme de leurs ventes. Les pressions sur les coûts d’approvisionnement, l’inflation et les taux d’intérêt élevés ont contribué à exacerber cette tendance. Néanmoins, nous restons optimistes quant à une reprise de confiance anticipée pour l’année 2024-2025.
Notre organisation, membre du regroupement des 67 SADC et CAE du Québec, a conclu une nouvelle entente de partenariat avec Développement économique Canada (DEC) pour une durée de cinq ans. Dans le cadre de ce nouveau mandat, nous avons engagé une réflexion stratégique pour répondre aux priorités et aux besoins identifiés par nos entrepreneur.e.s et nos partenaires. Nous concentrerons nos efforts sur les principales orientations suivantes :
- Faciliter le transfert d’entreprise sur son territoire;
- Stimuler l’adhésion envers les pratiques environnementales, sociales et de gouvernances (ESG);
- Stimuler la saine productivité et la compétitivité des entreprises de notre territoire;
- Soutenir le développement du savoir-être et savoir-faire de l’entrepreneur.e.
L’année qui débute marque le 40e anniversaire de la SADC des Laurentides. Depuis sa création en 1984, notre organisme a accompagné la communauté entrepreneuriale, lui fournissant des outils, investissant dans ses projets et élaborant des stratégies pour favoriser son développement.
Au fil des années, notre écosystème a évolué, les défis ont changé et nos outils se sont adaptés. Ainsi, une belle résilience s’est manifestée au sein de notre organisation. À ce titre, nous annonçons la fin du mandat de direction de Sylvie Bolduc, qui a dirigé avec succès pendant 15 ans. Nous sommes ravis de compter sur une relève agile et compétente au sein de notre équipe. Jean-Sébastien Roy assumera le rôle de directeur général, tandis que Marie-Christine Rhéaume prendra en charge la direction du développement local et des communications. Cette transition fluide et harmonieuse témoigne de notre capacité à identifier et à valoriser les talents internes, assurant ainsi la continuité et le succès de notre organisation.
Sylvie Bolduc, directrice générale
Martine Paiement, présidente
Notre financement
Notre financement est accessible, couvre la majorité des projets d’affaires et est adapté aux besoins de chaque entrepreneur.e.
Notre financement cette année a engendré des investissements totaux de 6 100 442 $ sur notre territoire. Pour chaque dollar prêté, les retombées dans la collectivité ont été de 4,17$.
« L’équipe de la SADC des Laurentides a été d’un grand support pour l’obtention du financement requis pour l’acquisition de la Base de Plein Air Mont-Tremblant. L’approche humaine et la compétence des intervenants a été particulièrement appréciée tout au long du processus. Nous avons senti un réel désir de la SADC de comprendre notre projet et de nous aider à atteindre sa réalisation. Nous sommes heureux de compter la SADC des Laurentides parmi nos partenaires clés pour les années à venir. »
Maxime Chamberland et Marco Patriarco, Opikawa
Accompagnement aux entrepreneur.e.s
Vers de nouvelles pratiques responsables
La SADC des Laurentides intègre de nouvelles pratiques en matière de financement responsable afin d’appuyer les entreprises dans l’incontournable transition vers une économie verte. Aujourd’hui, les entreprises sont appelées à tenir compte des impacts de leurs décisions sur les travailleurs et travailleuses, la communauté et l’environnement. En plus de permettre à aux entreprise d’avoir un impact positif, l’adoption de pratiques responsables permet aux entreprises de s’adapter à un environnement en constante évolution. Qu’on parle de changements climatiques, d’adoption de la technologie, de la diminution des ressources, notre clientèle sera mieux outillée pour planifier ses actions afin de surmonter les défis à venir.
Services en transfert d’entreprise
Décembre 2023 marquait la fin de notre programme d’accompagnement en transfert d’entreprise développé en collaboration avec la SADC d’Antoine-Labelle et Desjardins. Les trois dernières années nous ont permis de constater que les besoins d’accompagnement sont considérables. Les entreprises qui ont été accompagnées ne représentent que la pointe de l’iceberg et des volumes d’accompagnement importants sont à prévoir pour les prochaines années. Grâce à ce programme, nous avons pu renforcer notre soutien aux entreprises en transition, et nous sommes toujours disponibles pour aider toute personne souhaitant acheter ou vendre une entreprise. Nous sommes convaincus que l’accompagnement est essentiel pour assurer la réussite d’une transition d’entreprise, et nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts pour répondre aux besoins de notre communauté d’affaires.
Mentorat
« L’expérience du mentorat dépasse mes attentes. Le fait d’être écouté sans jugement me permet de découvrir de nouvelles facettes de moi.
La capacité de ma mentore à offrir sa sagesse et son expérience fait que je me sens soutenue et plus confiante en tant qu’entrepreneure.
Je suis très reconnaissante pour ce que le mentorat m’apporte. »
Gillian Ferrabee, mentorée
Kite Parade
Notre développement local
Cette année, nous avons alloué un montant total de 147 445$ à des initiatives de développement local. Ces projets comprennent à la fois ceux que nous avons initiés et ceux menés par nos partenaires, auxquels nous avons apporté notre soutien.
Nos projets en économie circulaire
Nous avons investi 102 750$ dans des projets d’économie circulaire cette année. L’économie circulaire promeut une utilisation optimale des ressources en favorisant un approvisionnement responsable et en prolongeant la durée de vie des produits, réduisant ainsi les déchets. Ces initiatives sont soutenues par le programme Virage Vert du Réseau des SADC et CAE. En collaboration avec notre partenaire local, Synergie Économique Laurentides (SEL), nous avons mis en œuvre des projets ayant un impact pour la communauté entrepreneuriale de notre région.
Le parcours Labo·Entrepreneur·e
Le Labo·Entrepreneur·e est un parcours de formation, d’accompagnement et d’apprentissage par les pairs, conçu pour renforcer les compétences des entrepreneur.e.s. Pour sa 4e édition qui s’est déroulée de septembre 2023 à mai 2024, nous avons offert deux parcours distincts : Labo-Démarrage et Labo-Croissance.
« Le Labo-Démarrage ça aide à sortir de l’isolement. C’est le soutien que ça apporte d’avoir une communauté d’entrepreneur.e.s et d’avoir des gens qualifiés qui sont là pour nous supporter, nous donner des conseils et nous motiver à poursuivre dans notre projet. «
Valéry Hamel
Rédaction Graphite
Le Défi OSEntreprendre
Le Défi OSEntreprendre est un mouvement québécois d’envergure qui met en lumière les initiatives entrepreneuriales de plus de 47 000 personnes chaque année. Ce concours s’étend à tous les niveaux, du local au national, et joue un rôle essentiel dans la promotion de l’entrepreneuriat au Québec. Depuis 1998, la SADC des Laurentides est fière de porter l’échelon local pour les MRC des Laurentides et Pays-d’en-Haut.
Cette année, 18 entreprises se sont lancées dans l’aventure du Défi OSEntreprendre sur notre territoire. Parmi elles, sept ont été sélectionnées en tant que finalistes à l’échelon régional. Une de ces entreprises, La ferme aux petits oignons, coopérative de solidarité, a même remporté le titre de championne régionale et représentera fièrement la région des Laurentides lors de la grande finale, dont le Gala se tient le 12 juin à Québec.
De plus, l’entreprise Solution Vallala-Ray a été honorée du prix spécial « Scientifique en Chef » au niveau régional.
Notre implication dans la collectivité
La collaboration est dans notre ADN. Nous croyons fermement en la puissance des partenariats pour aller plus loin et accomplir de grandes choses. Ainsi, chaque année, nous nous engageons activement aux côtés de nos partenaires pour soutenir une diversité de projets.